Quelles études pour devenir infirmier/ère?

Le métier d’infirmier compte parmi les plus recherchés en ce moment, en raison de la crise sanitaire que nous traversons. Si vous cherchez un nouvel emploi ou si vous voulez changer de domaine dans le cadre d’une reconversion professionnelle, alors, peut-être que c’est un créneau à envisager. Vous pourrez travailler dans un hôpital ou bien en libéral mais dans un cas comme dans l’autre, un diplôme d’État d’infirmier est requis. Alors, prêt/e pour les études ?

Les études

C’est sur la plateforme PARCOURSUP, dans la rubrique « formation en soins infirmiers », que vous devez vous rendre pour accéder aux études d’infirmier. Vous allez commencer par une première année d’études préparatoires au DE d’infirmier. La formation de 3 ans que vous suivrez sera sanctionnée par le DE d’infirmier ou diplôme d’État d’infirmier, niveau licence. Cependant, il est possible de vous mettre à l’apprentissage dès la 2e année. Si vous voulez intégrer la fonction publique d’État, vous devez passer un concours d’entrée comprenant une épreuve orale d’admission et une épreuve orale d’admissibilité. Après quelques années d’expérience réussies, vous pourrez vous spécialiser pour devenir infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste ou infirmier puériculteur ou encore cadre de santé (après 4 ans d’expérience) ou bien directeur de soins.

Le métier

Dans un hôpital, vous ferez partie de l’équipe médicale et contribuerez à établir les diagnostics, vous aurez à vous occuper des soins spécifiques et d’hygiène des malades tels que les prélèvements sanguins, prise de la tension, préparation et distribution des médicaments, pose de pansements, etc. Mais on pourra également vous charger de certaines tâches administratives au besoin. Sinon, vous serez le maillon entre les patients et le milieu hospitalier, ce qui requiert de vous des qualités telles que l’écoute et l’empathie. Le métier d’infirmier réclame une excellente forme physique car vous devriez rester quasiment en permanence auprès des malades mais ce métier exige aussi une bonne résistance psychologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *