La bourse, comment choisir votre courtier en ligne ?

Vous souhaitez réaliser des investissements fructueux et vous pensez que des actions ou des obligations en Bourse, des ETF ou des OPCVM sont des solutions avantageuses ? Ce n’est pas faux. Mais si vous voulez vous lancer en Bourse, la plus importante décision que vous devez prendre, c’est le choix de votre courtier en ligne. Cela peut vous surprendre, mais c’est bien ainsi. Donc, vous devez en savoir un maximum sur les courtiers en Bourse en ligne, sur ce que cela va vous coûter, etc.

Faire le bon choix du courtier en ligne

Le courtage en ligne connaît vite un succès fulgurant et ne cesse de se développer deux décennies après ses débuts. Ce type de courtage facilite grandement les investissements en Bourse, donc, le choix de votre courtier en ligne est une étape primordiale. Vous devez à tout prix faire le bon choix de l’acteur fiable qui correspond exactement à vos besoins et attentes. En effet, il faut le courtier en ligne le plus adapté à votre profil d’investisseur afin d’avoir un investissement rentable. Avant tout, sachez qu’un courtier est l’intermédiaire entre vous et les marchés financiers et il doit posséder une licence ainsi qu’une autorisation officielle pour opérer en France. Donc, vérifier que le courtier en ligne avec lequel vous comptez travailler figure bien sur les registres Regafi. Maintenant, le courtier en ligne de votre choix va mettre à votre disposition une plateforme qui lui permet de se positionner sur les produits financiers souhaités et sur les marchés sur Internet. Il peut le faire soit par téléphone soit via une application mobile. Son rôle consiste à exécuter les ordres de Bourse pour votre compte, que ce soit des ordres d’achat ou des ordres de vente. Mais le courtier en ligne peut aussi mettre à votre disposition des logiciels d’analyse graphique vous permettant d’étudier l’historique des cours de Bourse d’une valeur ou des stock-screeners pour effectuer un stock-picking ou d’autres outils encore. Sinon, en principe, les courtiers en ligne vous dirigent vers des webinaires, des livres blancs et des points marchés pour affiner votre connaissance sur le marché boursier. Le vôtre vous prodigue les conseils dont vous avez besoin pour mieux comprendre l’investissement que vous réalisez.

Ce qu’un courtier en ligne permet de faire

Bien sûr, en premier lieu, un courtier en ligne vous permet d’investir en Bourse, mais il fait bien plus que cela. Il vous offre l’opportunité d’acheter des actions, de vous positionner sur le marché des matières premières, sur le marché obligataire, sur le marché des devises, etc. En fait, il vous permet de vous positionner sur l’ensemble des marchés financiers, autrement dit, vous pouvez acheter ou vendre une large gamme de produits financiers. Cela peut être des produits de Bourse, des ETF, des titres vifs, des OPCVM, etc. On peut presque dire que vos possibilités d’investissement sont illimitées, la seule limite est l’offre proposée par votre broker. Prenons un exemple. Si vous travaillez avec un courtier en ligne français, il ne va pas forcément vous permettre d’investir sur des marchés étrangers. D’ailleurs, la grande majorité des courtiers en ligne français font de même bien qu’ils permettent de passer des ordres sur les valeurs du CAC 40 via des ETF, des actions ou des obligations. Mais rares sont ceux qui vont permettre de passer des ordres de Bourse sur des valeurs cotées au Canada ou dans un autre pays étranger. Tout cela pour dire qu’avant de choisir votre courtier en ligne, vérifiez que les actifs que vous souhaitez trader sont bien disponibles. Toutefois, sachez que tous les courtiers en ligne proposent de façon systématique un compte-titres ordinaire ou CTO grâce auquel vous pouvez investir sur toutes sortes de produits financiers sans limites. Puis, il y a des courtiers qui proposent le Service de Règlement Différé ou SRD vous permettant de bénéficier de l’effet de levier et de vendre à découvert et il y a ceux qui ne le proposent pas.

Courtier en ligne, les coûts

Évidemment, les services d’un courtier en ligne ont un coût qui varie d’un courtier à un autre. Le tarif peut aller du simple au double, voire au triple car si certains courtiers proposent certains services à titre gratuit, d’autres facturent toutes leurs tâches. Les frais de courtage proprement dits sont pratiqués par tous les courtiers, mais certains appliquent des frais supplémentaires. Pour mieux vous préparer à ce que vous devez payer, voici quelques informations à connaître : il y a d’abord les frais de garde, payants pour certains et offerts par la plupart des courtiers, puis, il y les frais de courtage qui correspondent au coût d’un passage d’ordre. Il y a également les frais d’abonnement dont vous devez vous acquitter au cas où le nombre de transactions prévues par l’éventuel abonnement n’est pas atteint. Enfin, il y a les frais annexes qui vous donnent accès à des services tels que des logiciels de prise de décision ou suivre les cours en temps réel. Revenons un instant aux frais de courtage. ils peuvent différer selon les courtiers, mais varier chez le même courtier en fonction du marché concerné. Le recours ou non au SRD et le type de produit, c’est-à-dire des produits dérivés, des titres vifs, ou des OPCVM, peuvent aussi influer sur les frais de courtage chez un même courtier en ligne. En tout cas, les tarifs pratiqués par les courtiers en ligne restent plus abordables que ceux des acteurs traditionnels, les banques, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *