Les secrets du management à distance pour gérer au mieux son équipe en télétravail

La crise sanitaire du Covid-19 a poussé les employeurs à convertir leur mode de travail vers le télétravail. Pour la plupart d’entre eux, cette situation ne nuit pas à la productivité de leurs employés. Et pour cause, ils adoptent un mode de management adapté au travail à distance. Quelques explications est toutefois de mise concernant la pratique du management à distance.

Des activités adaptées au management à distance

Pour s’organiser dans le cadre d’un travail à distance, il suffit de faire comme si vous travaillez au bureau. Ne brisez pas vos habitudes de manager. Cependant, vous devez adapter le type d’activité à la situation en cours. En termes de communication par exemple, préférez aller droit au but pour éviter de faire perdre du temps au télétravailleur à l’écran. Mais également, faites en sorte que la relation à distance ne constitue pas un blocage à votre communication. Par ailleurs, redéfinissez les tâches à attribuer à chaque membre de votre équipe ainsi que les objectifs à cibler. Veillez à ce que ces derniers restent dans la limite du raisonnable. Mais également, tenez compte de la situation familiale des employés. En effet, certains sont contraints de gérer à la fois leur travail et leurs enfants durant cette période de crise sanitaire. Ne leur créez pas de stress supplémentaire au risque de nuire vous-même à la productivité de votre équipe.

Une communication optimisée

Un bon manager se soucie principalement de la réussite du travail à distance. À ce titre, il s’assure d’établir une bonne communication avec ses collaborateurs en leur dotant un équipement adéquat au rythme et aux conditions du travail à distance. Le manager définit le type d’outil à utiliser dans ce cas, tel que le téléphone, le mail, Skype ou encore les réseaux sociaux. Il est également en mesure d’organiser des réunions en visioconférence pour effectuer les briefings. En outre, ses outils de suivi doivent être accessibles à tous les membres de son équipe. Étant donné qu’il s’agit d’une collaboration, l’esprit d’équipe doit être entretenu en motivant par exemple les collaborateurs à échanger sur leurs compétences. En bref, l’essentiel est de simplifier l’organisation du télétravail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *