Comprendre le principe du boitier de vote interactif

Le boitier de vote interactif est un outil d’évaluation très apprécié. Il est utilisé dans de nombreux domaines : formation, réunion et enseignement. L’utilisation reste la même, celle de permettre à l’enseignant, au formateur ou au maître de conférences de motiver son auditoire et d’évaluer leur intérêt et leur compréhension par rapport au thème ou à la matière abordée.

Comment fonctionne le boitier de vote interactif ?

Il faut trois composants pour faire fonctionner un boitier de vote interactif. Le boitier en lui-même est une petite télécommande individuelle utilisée par chaque participant (à un cours, une formation ou une réunion). Tous les boitiers sont reliés à l’ordinateur du formateur ou de l’enseignant grâce à une clé-récepteur et un logiciel intégré. Ce dernier sert à récupérer les réponses de tous les participants et les traiter instantanément. Pour une meilleure interprétation, les réponses sont présentées sous forme de tableau, de graphique ou de camembert. Le formateur envoie des questionnaires de son PC vers un tableau interactif. Les formés répondent à la question posée sur le boitier de vote interactif. L’évaluation peut être présentée de maintes manières, sous forme d’interrogatoire ou de quizz. De manière générale, il s’agit de question à choix multiples. Le formé ou l’élève n’a pas à formuler une réponse. Le boitier peut être utilisé individuellement ou par groupe en fonction du travail à effectuer. Les réponses peuvent être envoyées de façon anonyme ou associées à chaque participant. Dans le premier cas, cet outil donne un aperçu général sur la performance de la classe ou de la société grâce à un graphique sur le pourcentage des bonnes et des mauvaises réponses. Dans le second cas, l’enseignant ou le formateur saura mieux le niveau de chaque participant pour mieux l’encadrer.

Quels sont les avantages du boitier de vote interactif ?

Le boitier de vote interactif comme celui sur https://www.speechi.net/fr/home/evaluer/boitier-de-vote-interactif/ offre de nombreux avantages dans la mesure où il aide aussi bien l’enseignant que les élèves, aussi bien le formateur que les formés, aussi bien le maître de conférences que son auditoire. Étant un outil novateur, il retient toute l’attention des participants qui vont se concentrer davantage sur l’enseignement, la formation ou le débat. Il incite les élèves à participer plus à l’enseignement, à s’ouvrir au débat, à poser des questions. Son aspect ludique ne laisse pas les participants indifférents. D’où son intérêt interactif. De son côté, l’enseignant ou le conférencier a un moyen pratique et efficace pour évaluer la compréhension de son public. L’outil permet de traiter en temps réel les réponses obtenues. Le taux de réussite du questionnaire aide l’enseignant à remettre en question ses méthodes d’enseignement. Les résultats obtenus aident à élaborer un calcul statistique en très peu de temps. En fonction de l’option choisie avant l’évaluation, cet outil peut vous fournir une comparaison de résultats, un tri croisé de réponses ou un graphisme de représentation. Mieux encore, on peut associer chaque réponse à chaque participant pour offrir un suivi sur mesure et mieux connaitre les besoins de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *