Étudiants : voici nos conseils pour accéder à logement CROUS

Le principal souci des étudiants en France n’est pas de se rendre en cours, mais de trouver un logement adéquat à proximité de l’université. Pour pallier à ce souci, le logement CROUS leur vient en aide en offrant la possibilité d’accéder à des logements convenables, pas loin ou dans le campus universitaire, et cela, à moindre prix. Cependant, l’accès à ce type de logement n’est pas aisé. Il faut entamer des démarches fastidieuses. Pour vous aider dans ce cas, voici quelques conseils pratiques.

Comment faire pour avoir un logement CROUS ?

Dans un premier temps, un étudiant qui veut demander un logement CROUS doit avoir un dossier spécifique qui s’appelle DSE ou Dossier Social Etudiant. Il est à joindre avec le dossier de bourse de ce dernier, et donc, ne concerne que les étudiants qui ont une bourse. Ce dossier ne se fait pas n’importe comment et à n’importe quel moment. Généralement, si vous souhaitez vous inscrire dans une université cette année, le dossier est à établir entre le 15 janvier et le 31 mai. Cependant, si vous voulez avoir la chance d’accéder à un logement CROUS, il est préférable de déposer votre dossier le plus tôt possible. Cela, parce que les responsables qui traitent la demande priorisent les premiers dossiers arrivés. Par ailleurs, durant la constitution du dossier, vous aurez à consulter le site du CROUS (trouverunlogement.lescrous.fr). Ensuite, vous devrez cocher la case pour votre demande de logement lorsque vous remplissez votre dossier social étudiant. Cela doit être effectué durant la période mentionnée en haut. Ceci étant, les responsables du CROUS vous enverront un récapitulatif en papier de vos informations. Ce document vous sera envoyé dans les 15 jours suivant votre demande sur le site. Il sera à signer par vos soins. Le CROUS vous demandera également de joindre d’autres documents supplémentaires pour que votre dossier soit valide. Une fois que toute cette démarche est faite, vous devez retourner le document avec les pièces demandées, au CROUS. Il sera alors, retraité et vous aurez une réponse par courrier mentionnant l’acceptation de l’octroie d’un logement, ou le renouvellement de votre accès si vous êtes déjà dans ce type de logement, ou le refus de votre demande, ou encore, l’attente de la réponse définitive. Dans ce dernier cas, l’attente ne dépassera pas la fin du mois de juin.

Comment le CROUS attribue-t-il les logements ?

Dans la plupart des cas, on peut se demander pourquoi le CROUS a refusé notre demande. Dans ce cas, avant de se lancer dans la constitution des dossiers demandés, il est préférable de connaitre les critères d’attribution de logement par cette entité. Dans un premier temps, sachez que seuls les étudiants boursiers y ont droit. Le CROUS va aussi étudier le revenu annuel des parents de l’étudiant. Pour ce faire, il privilégie les familles à faibles ou à revenus modérés. Il y aura également, le nombre d’enfants à charge de ces derniers et qui sont déclarés dans la fiche de déclaration fiscale des parents que l’entité va consulter. On considèrera également, l’éloignement du domicile parental par rapport au campus universitaire. Plus on est loin dans ce cas, plus on aura la chance d’accéder à ce type de logement. Et enfin, concernant le type de logement que le CROUS peut octroyer, le premier est le logement traditionnel universitaire. L’étudiant habitera dans un immeuble commun, mais avec une chambre individuelle où on retrouvera des meubles. Il aura aussi accès à des sanitaires, à une cuisine et à un espace commun où étudier. Ce type de logement ne coutera que 200 euros/mois à l’étudiant. Il y a également, les logements conventionnés qui eux, sont plus confortables et peuvent avoir 2 pièces ou 1 studio meublé. Ils coutent généralement, 400 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *