Chef d’entreprise : peaufinez vos projets avant de vous lancer

Votre entreprise se développe très bien. En conséquence, vous décidez de mettre en œuvre un nouveau projet qui va accélérer ce développement. C’est la première fois que vous vous aventurez sur une telle initiative. Voici trois grandes précautions à prendre pour parvenir à concrétiser ce projet.

Étape 1 : étude et planification du projet

Définissez le but de votre projet et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Posez-vous ces deux questions : quel est le but principal de votre projet ? À quoi sert-il et que voulez-vous accomplir ? Concernant les objectifs, déterminez-les en vous appuyant sur le concept SMART : fixez des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

Faites une analyse du marché et de la concurrence. Vous devez savoir qui sont vos concurrents. Ensuite, déterminez, du moins approximativement, les besoins et les désirs de vos cibles (clients potentiels).

Enfin, vous devez garder à l’esprit que le produit ou le service que vous comptez développer doit être unique et être le meilleur sur le marché. Par conséquent, réfléchissez à la manière d’arriver à ces deux spécificités. Si votre projet porte sur l’ouverture d’une filiale, cette dernière doit séduire le public.

Établissez un planning détaillé qui présente chaque étape du projet. Utilisez le diagramme de Gantt pour estimer les délais. Déterminez le budget que vous êtes en mesure de consacrer à ce projet. Faites la liste des sources de financement envisageable. Si nécessaire, contactez des banques et des investisseurs. Enfin, anticipez les risques potentiels et mettez en place des stratégies pour les réduire, voire les supprimer.

Étape 2 : Mise en place et développement du projet

Commencez à recruter le personnel qui va travailler dans votre nouvelle structure ou se consacrer à la commercialisation du projet ou service en cours d’élaboration. Vous pouvez aussi affecter à ce nouveau projet des salariés de votre entreprise si vous estimez qu’ils disposent des compétences nécessaires pour en maîtriser le domaine. Communiquez clairement et constamment avec cette nouvelle équipe.

Investissez dans des outils de contrôle comme les logiciels présentés dans cet article. Un logiciel de gestion de projet coordonne les différentes étapes du projet, crée une communication fluide entre les équipes et permet de faire un suivi des progrès. Un CRM est également indispensable, car il améliore la collaboration entre les équipes de vente, de marketing et de SAV. Dans le même temps, il facilite la gestion des clients et des prospects.

Les produits ou les nouveaux services sont enfin prêts. Avant le lancement officiel, testez votre produit ou service avec un nombre restreint de personnes ou d’entreprises volontaires. Parallèlement, préparez une stratégie de lancement.

Élaborez une stratégie de marketing et communication pour promouvoir votre nouvelle offre. Identifiez les canaux de vente. Commencez à contacter des clients potentiels. Le CRM aura toute son utilité auprès de ce service marketing.

Étape 3 : Gestion du nouveau produit ou service

Faites le suivi de vos ventes. Pour ce faire, créez des indicateurs clé de performance (Key Performance Indicator). Ajustez vos stratégies marketing et commerciales chaque fois que c’est nécessaire. Analysez les avis clientèle pour y identifier des axes d’amélioration de votre nouvelle offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *