TOEIC, conseils pour être prêt

Dans quelques semaines vous allez passer le TOEIC ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal d’angoisser. Passer un examen important peut être stressant pour tout le monde surtout pour le « test of english for international communication » qui est une certification pouvant vous ouvrir plusieurs portes. Voici quelques conseils qui vous aident à être prêt le jour J.

Déterminer votre niveau

Avant un examen ou un test important, il est toujours bon de déterminer ces acquis. C’est une étape à ne pas manquer, car il aide à établir les méthodes pour atteindre votre objectif. Pour déterminer votre niveau en anglais, accédez à un site qui donne des cours. Des tests gratuits y sont proposés. Sinon, il y a aussi les examens blancs dans les livres. À partir de cette petite épreuve, vous pouvez déjà déterminer le nombre de points qu’il vous manque pour décrocher le TOEIC et prendre les mesures adéquates pour réussir.

Élaborer un plan d’entraînement

Les résultats du test de niveau permettent de connaître vos scores et vos lacunes. Ils permettent donc l’élaboration d’un plan adapté à votre cas. Pour mieux vous préparer à l’examen et se concentrer, privilégiez des révisions courtes quotidiennes, avec des sessions ne dépassant pas 2h. Dans un premier temps, fixez-vous un objectif, un score à atteindre par exemple, que vous devez réussir en quelques semaines. Selon votre analyse, établissez également un plan détaillé des séances sans oublier de déterminer la durée. Ici, votre but principal est de combler vos lacunes. Il est donc inutile d’axer la révision sur les sujets que vous maîtrisez déjà.

S’exercer avant tout !

Le plan de travail fait, il ne reste plus que vous exercez. Pour bien se concentrer durant vos révisions, pensez à couper toutes les formes de distraction externe. Si vous avez des lacunes en grammaire anglaise, préférez lire des livres tels que : English Grammar In Use ou Bescherelle anglais. Ils vous aident à maîtriser la langue anglaise dans les meilleurs délais. Dans le cas où vous avez des soucis en vocabulaire, n’hésitez pas à vous améliorer avec le livre Barron’s Essential Words for the TOEIC ou encore le TOEIC d’English Town. Vous pouvez également vous exercer sur internet. Des petits cours avec évaluation, des listes de mots anglais et d’autres pratiques sont à votre disposition. Chaque semaine, n’oubliez pas de faire un examen blanc et de modifier par la suite votre plan d’entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *