Ce que vous devez savoir sur la gestion de compétence

Pour maximiser la productivité, il n’est pas rare de voir des entreprises se pencher la question de la gestion de compétence des employés. Développer les savoirs, le savoir-faire et le savoir-être aide les salariés à mieux atteindre leurs objectifs de mission.

Qu’est-ce qu’on entend par compétence ?

Si on veut définir ce que c’est, une compétence, une page ne suffira pas pour développer toutes les idées. Toutefois, en tenant compte de concepts de différents auteurs, on a :
La compétence individuelle qui est un ensemble de savoirs, de savoir-faire et d’expérience ou encore d’attitudes et de comportements utilisés dans une situation donnée en vue d’atteindre un objectif fixé. En revanche, la compétence collective est un ensemble de savoir-faire individuel regroupé dans une communauté. Et c’est seulement par leur agrégation et leur cohésion que les tâches peuvent être menées à bien.

Le rôle de la gestion des compétences

Afin d’adapter les compétences aux emplois, il est question d’identifier les profils de collaborateurs les plus pertinents. Ceci est en vue de former les employés à leurs futurs postes. La gestion de compétences est aussi un moyen pour motiver les collaborateurs. Elle est un levier pour ouvrir des opportunités professionnelles. En management de compétences, si on veut fidéliser les talents, il faut offrir une rémunération cohérente en rapport avec les formations offertes et les missions confiées.

Les stratégies pour gérer les compétences

Pour gérer les compétences de manière objective, il est nécessaire de mettre en place un processus et des outils adéquats afin atteindre les objectifs fixés. En effet, il existe plusieurs outils pour gérer les compétences à savoir l’évaluation de compétences par des entretiens annuels, le plan de formation et le référentiel de compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *