La raison d’être en entreprise

Depuis mai 2019, avec l’adoption de la loi Pacte, toutes entreprises françaises doivent avoir une raison d’être. En effet, avec la troisième mesure qui veille à repenser la place de l’entreprise dans la société, cette loi révise l’impact social et environnemental de l’activité des entreprises. Mais, quelles sont les portées de la raison d’être en entreprise ?

,Mais pourquoi définir la raison d’être d’une entreprise ?

Avant de commencer, il est judicieux de définir la notion de raison d’être en entreprise. De manière générale, il s’agit d’une phrase ou un court paragraphe qui explicite la mission que l’entreprise se fixe. Il ne s’agit pas d’un slogan, ni la dénomination, ni un positionnement marketing. La raison d’être vient plutôt redéfinir le rôle de l’entreprise au sein de la société. Pour Google, par exemple, sa raison d’être est « rendre les informations accessibles et utiles à tous ». Grâce à cette notion de raison sociale, les entreprises ne se limitent plus à des acteurs économiques, mais ce sont de véritables piliers sociaux et environnementaux.
En définissant sa raison d’être, une entreprise révise sa stratégie générale. Elle s’interroge et redirige le sens qu’elle donne à son activité ainsi qu’à ses priorités. Mais, elle permet aussi de travailler en symbiose avec les parties prenantes internes comme les responsables des différents services, les représentants des comités de direction générale et les parties prenantes externes. Par conséquent, une raison d’être bien choisie constitue pour l’entreprise un véritable outil stratégique puisqu’elle recadre toutes les prises de décision.

Comment choisir la raison d’être d’une entreprise ?

Pour être tangible, la raison d’être doit être simple, différenciante, synthétique, personnalisée, crédible, inclusive des parties prenantes et en accord avec les objectifs du développement durable définis par l’ONU.
Tout projet de définition de la raison d’être d’une entreprise débute toujours par la constitution d’un comité de pilotage dédié spécialement à cette fin. Pour mener à bien sa mission, ce comité doit réaliser une veille sur le secteur d’activité de l’entreprise et les enjeux stratégiques de l’entreprise afin de cadrer la raison de la future raison d’être de l’entreprise.
Par la suite, il faudra passer par la sensibilisation des équipes sur la raison d’être de l’entreprise. À ce stade du projet, le comité apporte des éléments permettant de prendre un peu de recul. Une délimitation de l’identité de l’entreprise s’avère aussi être cruciale. Cela permettra de dresser les principes généraux de l’entreprise, ses valeurs ainsi que ses aspirations. Une fois l’identité de l’entreprise cernée, le comité doit proposer plusieurs propositions de raison d’être. L’idéal est de présenter 3 à 5 propositions avec des niveaux d’ambition différents. Attention, il ne faut pas juste présenter les propositions. Pour aider le personnel et surtout les dirigeants de l’entreprise à choisir la meilleure des propositions, il faut que chaque proposition soit accompagnée d’une analyse sur les enjeux stratégiques de l’entreprise.
Une fois la raison d’être choisie, les dirigeants devront faire en sorte que toutes les entités œuvrant dans l’entreprise puissent se l’approprier. Chaque élément de l’entreprise doit être engagé en matière de développement durable. Au final, la raison deviendra un cap stratégique qui inscrit l’entreprise dans un engagement à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *