Vous aimez prendre soin des gens et vous êtes d’une patience à toute épreuve ? Le métier d’infirmier est certainement fait pour vous. Sachez que la France compte en ce moment plus de 720 000 infirmiers dont la plupart sont de la gent féminine. Le métier d’infirmier ne se résume pas seulement en une seule fonction ; on peut compter plusieurs postes qui correspondent à des rémunérations différentes.
L’infirmier généraliste
En tant qu’infirmier généraliste, il exerce des tâches très variées. Il s’occupe notamment des soins préventifs et curatifs, de l’assistance technique et de la prescription. C’est un employé rattaché à des structures au niveau d’une commune ou d’un département. Concernant leur rémunération, elle peut aller jusqu’à 28 000 euros par an pour les débutants et atteindre les 50 000 euros pour les plus expérimentés.
L’infirmier préleveur
Comme son nom l’indique, l’infirmier préleveur est chargé du prélèvement. Il travaille notamment au niveau du laboratoire d’analyses médicales. Il est ainsi chargé de faire des prélèvements d’échantillons biologiques. La rémunération atteint les 31 000 euros pour les débutants et va aller jusqu’à 39 000 euros annuellement pour ceux qui ont plus de cinq années d’expérience.
L’infirmier en santé du travail
Il travaille au sein d’une entreprise et il est supervisé par le médecin en santé du travail. D’un point de vue général, il s’occupe de la santé des employés de l’entreprise. Mais, il a également un rôle de sensibilisation vis-à-vis des employés. C’est lui qui est aussi chargé d’évaluer les risques encourus au niveau d’un poste en particulier. Avec plus de cinq ans d’expérience, il peut gagner jusqu’à 50 000 euros.
L’infirmier coordinateur
Il a pour rôle de coordonner des interventions dans des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou EHPAD. Les activités effectuées par l’équipe de soin sont coordonnées et gérées par lui. Il a également pour rôle d’accompagner les résidents, mais aussi les membres de leur famille. Sa rémunération annuelle peut atteindre les 45 000 euros s’il a plus de cinq années d’expérience.