Être banquier : est-ce pour vous ?

Le banquier est aussi appelé Chargé de clientèle banque ou parfois Conseiller Financier. Pour arriver à ce poste, diverses formations et diplômes sont requis. Pour commencer, il faut être titulaire d’un Bac+2 en vue de s’occuper d’une clientèle de particuliers et d’une Bac+
4/5 pour la gestion des portefeuilles des grandes entreprises.

Quel parcours pour devenir banquier ?

Un candidat au poste de banquier doit envisager les cursus suivants : niveau Bac+2 BTS banque, BTS négociation et relation client, BTS management des unités commerciales, DUT techniques de commercialisation, DEUST banque, organismes financiers et de prévoyance et DEUST commercialisation des produits financiers, option banque et assurance niveau Bac+3. Il est aussi possible de parvenir à ce poste en étant titulaire d’un diplôme d’Ecole de commerce niveau Bac+5, une licence pro dans le domaine de la banque, la finance et l’assurance, une Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières ou une Maîtrise en sciences de gestion. Les diplômes suivants sont aussi acceptés : diplôme supérieur d’école de commerce, diplôme d’IUP banque et finance, Master gestion de patrimoine, Master 2 sciences juridiques et financières ou Master 2 sciences politiques option finance.

Quel est le rôle d’un banquier ?

Un banquier a pour mission de suivre les comptes de ses clients, jour après jour et de les informer en cas d’anomalie ou de problème. C’est lui qui doit accueillir ses clients et en assurer la gestion du portefeuille. Il lui incombe de négocier des aménagements de contrats et de négocier les taux, et de tenir ses clients au courant de toute nouveauté en termes de produits banquiers. C’est aussi son rôle de proposer des placements financiers, de rechercher de nouveaux clients, de vendre les produits financiers et les services de la banque où il travaille et de réaliser des demandes de crédits.

Zoom sur les qualités essentielles pour devenir banquier

Un banquier est en relation directe avec ses clients, aussi, il lui est requis d’user de diplomatie, de psychologie et d’une écoute active. Il est là pour trouver et proposer des solutions en cas de problèmes, ce qui exige de lui une capacité à gérer les situations conflictuelles et délicates, et une bonne dose de sens du dialogue. Il lui faut surtout de solides compétences techniques dans le domaine bancaire et se tenir informé de toutes les actualités économiques. Il est très important qu’il présente une bonne capacité à résister aux pressions qui sont quotidiennes dans ce milieu.

Possibilité d’évolution de carrière

Un banquier peut accéder à d’autres postes avec l’expérience et les années. Il faut qu’il prouve sa capacité à développer son portefeuille clients et ainsi il acquerra davantage de responsabilités. Il a aussi l’occasion de se spécialiser dans certains domaines spécifiques, par exemple l’immobilier, les matières premières etc. S’il arrive à se démarquer dans tel ou type de transactions, cela constitue pour lui une qualification supplémentaire qui servira à sa carrière. Il peut alors espérer devenir chef de produit marketing, analyste de crédit, gestionnaire de patrimoine, directeur d’agence ou chargé de mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *