Etudier en France pour les étudiants étrangers

Si vous arrivez de l’étranger et que vous souhaitez poursuivre vos études en France, que vous faut-il savoir ? Naturellement, il y a des conditions mais surtout, il y a des démarches à faire pour cela. En gros, il y a 2 types de démarches que vous devez effectuer. La première est de vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur et la deuxième, c’est de préparer tout le dossier pour entrer en France dès que votre inscription est validée.

Quelles démarches faut-il faire ?

Mais comment se passe concrètement cette inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ? Si vous êtes un ressortissant hors Union Européenne, il existe plusieurs procédures d’inscription : une première inscription en 1e année de Licence, avec un diplôme étranger, une inscription en 2e ou 3e année de Licence ou 1e année de Master ou Master 1 avec diplôme étranger ou inscription en 2e année de Master (ou Master 2) ou dans une formation sélective avec diplôme étranger. Dans le cas où vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, la modalité d’inscription est différente. Vous devez vous connecter au portail admission post-bas et présentation du diplôme. Et vous devez absolument connaître la langue française.

Les dossiers et les divers documents à fournir

Il y a ce qu’on appelle dossier blanc de Demande d’Admission Préalable ou DAP. Et il y a le dossier vert et pour les deux, voici les documents que vous devez préparer et présenter : une demande d’admission préalable à l’inscription en premier cycle dans une université française, la fiche-témoin à conserver par la première université et la réponse de la première université. Et puis la fiche-témoin à conserver par la deuxième université et la réponse de la deuxième université. Ensuite, la fiche-témoin à conserver par la troisième université ainsi que la réponse de la troisième université. Et enfin, les épreuves de vérification linguistique et le récépissé. Pour le dossier vert, vous devez prévoir en plus la fiche d’inscription au test de connaissance de la langue française. Le dossier blanc, de même que les documents qui lui sont associés, est à envoyer, dûment rempli, aux services culturels du poste diplomatique de votre lieu de résidence. Faites-le avant le 22 janvier avant l’année universitaire. Quant au dossier vert, il est à remettre à la première université choisir, au plus tard le 22 janvier précédant l’année universitaire.

Si vous n’êtes pas concerné par la DAP

Si vous êtes titulaire ou futur titulaire du baccalauréat français ou européen et que vous souhaitez vous inscrire à un premier cycle universitaire en France, vous devez vous connecter au portail admission post-bac. D’un autre côté, si vous êtes ressortissant d’un pays européen ou de l’Espace économique européen, vous devez également vous connecter au portail admission post-bac et présenter un diplôme qui donne accès à l’enseignement supérieur dans le pays où vous l’avez obtenu. La connaissance de la langue française est requise. Si vous n’entrez pas dans ces catégories et n’avez pas la nationalité française, remplissez le formulaire disponible sur www.archi.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *