Les études de langue et leur application dans les métiers

Choisir d’étudier une langue comme études supérieures ouvre de nombreuses voies sur différents métiers. Ces études débouchent sur un travail dans l’enseignement, dans la traduction, mais encore dans le commerce international. Toutes les études de langues résultent sur un diplôme de licence ou de master, selon les besoins de chacun. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur ce cursus universitaire ainsi que leur application dans divers métiers.

Les études en lettres étrangères

Si l’étude de langue a pour but de se spécialiser dans une langue étrangère, alors le diplôme obtenu à la fin du cursus sera la licence LLCER. Il s’agit d’une spécialisation dans le domaine de la littérature et qui aboutit sur le concours du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré.
Durant ce parcours de licence, l’élève acquerra des connaissances linguistiques telles que la grammaire ou la compréhension, mais aussi des notions en littérature et en civilisation autour de cette langue. L’obtention de ce diplôme débouche sur les métiers de traduction et d’enseignement. Le niveau sera plus élevé en master ce qui permettra à la personne de se spécialiser dans la formation et l’enseignement supérieur.

Les études de lettres visant les entreprises

Les études de langue ouvrent également des voies dans les métiers au sein des entreprises. La différence, c’est que le cursus universitaire portera sur la maitrise de deux langues sur le même niveau. Il est à savoir que toutes les combinaisons de langues possibles sont autorisées.
La filière orientée vers les entreprises est la LEA ou Langues Etrangères Appliquées. La grande majorité des études sera ciblée sur l’utilisation des deux langues dans le contexte du travail en entreprise. Une fois la licence professionnelle obtenue, il sera alors possible de travailler dans le commerce international ou le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *