Quand et comment bien utiliser le référencement payant ?

Le référencement payant ou Searching Engine Advertising consiste à payer pour être vu sur Internet. Les sites qui cherchent à asseoir leur notoriété peuvent compter sur le SEA. Il s’agit aussi d’un ensemble de techniques pour attirer l’attention ou vendre. Voici comment bien en tirer profit.

Un bon référencement payant repose sur un bon ciblage

Pour un référencement payant réussi, il faut élaborer une campagne soigneusement ciblée. La question la plus pertinente ne serait pas « quand », mais « qui ». L’annonceur doit déterminer le profil d’internaute qu’il souhaite toucher. L’action qu’il mène devrait être choisie en conséquence. A travers Google Display Network (GDN), il est possible d’avoir l’annonce sous forme de bannière. Cette dernière apparaît sur un ensemble de sites partenaires. L’annonceur profite alors du nombre de passages de ces plateformes. Le choix des sites où la publicité apparaît peut se faire de différentes manières. Souvent, c’est le thème abordé par la plateforme partenaire qui compte. Parfois, le ciblage par mots-clés s’applique. Pour certaines campagnes, il vaut mieux faire un ciblage géographique. Seuls les internautes se trouvant dans une zone voient l’annonce. La segmentation démographique permet d’aller plus loin. Les personnes d’un certain âge et ayant une profession définie vont voir la campagne SEA.

Proposer des offres commerciales à côté des résultats de recherche

Si le but de la publicité est de vendre, Google Shopping reste le meilleur allié. Ce format de SEA permet de proposer directement un produit dans une partie de l’écran. L’offre apparaît à côté des résultats de recherche proposés pour un mot clé correspondant. Ce type de campagne publicitaire demande quelques manipulations complexes. Il serait préférable de le laisser aux soins d’une agence de communication ou de webmarketing. Autrement, l’annonceur peut toujours essayer d’exporter son catalogue de produits et crée un compte Google Merchant Center. Il faudra par la suite importer le flux. La synchronisation entre Google Ads et le compte GMC permet de créer une campagne plus effective. Comme il y a beaucoup de demandes, la firme de Mountain View mise sur le système d’enchères. Quoi qu’il en soit, Google Shopping reste le référencement payant préféré des e-commerçants. Son efficacité n’est plus à prouver.

Faire passer le message par une campagne vidéo YouTube

YouTube appartient à Alphabet, la maison mère de Google. Ce site de partage vidéo sert aussi de support pour les campagnes publicitaires. Le référencement payant peut alors passer à travers des séquences appréciées par les internautes. Avec son milliard d’utilisateurs à travers la planète, YouTube devient indispensable pour booster la notoriété de manière originale. Concrètement, il est possible de choisir entre différents formats de SEA sur cette chaîne de partage. Certaines annonces sont exclusivement visibles sur ordinateur. Ce format Display place la publicité à côté d’une vidéo en cours de lecture. Affichée à 20% plus bas que l’icône principale, les annonces dites de superposition peuvent être fermées ou ouvertes par l’internaute. Elles sont aussi réservées à la navigation sur PC. Pour s’adapter à tous les terminaux, il faut passer au format vidéo désactivable. L’annonce passe et ne peut être fermée qu’au bout de 5 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *