Pour toutes personnes à la recherche d’un emploi stable, le passage par l’entretien d’embauche est toujours difficile. Sans une bonne préparation, il est quasi sûr qu’on va le rater. Cependant, même si on est bien préparé, il est possible qu’avec la peur et le traque, on soit encore, dans l’indécis sur les résultats. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il existe des méthodes qui aident à réussir un entretien d’embauche. Pour cet article, il vous fera part des erreurs à éviter concernant les questions à poser. En effet, il existe des questions qui ne doivent en aucun cas être posées au recruteur au risque de réduire à néant, tous les efforts entrepris.
Des questions qui montrent que vous ne vous êtes pas renseigner sur l’entreprise
Avant de se rendre à un entretien d’embauche, il est de rigueur de se renseigner sur l’entreprise qui recrute. Il y aura des questions sur le sujet que le recruteur va poser, mais aussi, des questions techniques sur le poste que vous convoitez. De ce fait, si à la fin on vous demande s’il y a des questions et que vous demandez l’activité de la société, ce sera mal vu par les recruteurs. D’un côté par ce que cela montre que vous n’avez pas fait de recherches et que l’intérêt pour l’entreprise est donc, moindre. De l’autre, parce que vous direz indirectement, que vous n’avez pas vraiment écouté durant votre entretien. Généralement, le recruteur se présente et présente l’entreprise durant l’introduction. Ce que vous pouvez faire, c’est de demander des aspects plus détaillés sur le poste, ou bien, sur le projet d’avenir de l’entreprise, c’est-à-dire, son développement prochain. Ensuite, il faut aussi éviter de poser des questions sur la cantine, ou encore les mutuelles. Ce sont des choses que vous devez savoir, mais qui n’est pas à demander lors de votre premier entretien. Vous n’êtes pas encore sûr d’être retenu. Généralement, les questions sur le salaire, les tickets resto, les cotisations sociales et les mutuelles, sont à soulever lorsque le recruteur est sûr qu’il va vous prendre. Cela arrive au second ou au troisième entretien. En d’autres termes, ce n’est pas à vous de le soulever. Le recruteur sait quand le dire et à qui. Il en est de même concernant l’horaire de travail. Une question dans ce sens peut vouloir dire que vous ne pensez qu’à l’argent. En effet, même s’il y a la loi des 35 h de travail, une société voudrait que vous soyez motivé à travailler pour elle, sans compter les heures.
Les autres questions à éviter
Il existe aussi d’autres questions qu’il faut absolument éviter lors d’un premier entretien d’embauche. Parmi elles, vous avez la demande de prendre en peu de recul et de commencer un peu en retard. Généralement, si vous êtes motivé, vous aurez envie de commencer tout de suite, ou après quelques préparations. Si vous demandez de prendre d’abord quelques vacances avant de commencer, cela pourrait être pris comme une non-disponibilité. Cependant, le cas peut être considéré si vous avez les bons arguments, mais il faut juste éviter de s’exposer aux risques durant le premier entretien. Une autre question fatale est de demander le poste ou le salaire que vous pouvez toucher d’ici quelques années. Le risque dans ce cas, c’est que vous mettiez déjà la pression à l’entreprise que dans quelques années, vous allez peut-être quitter l’entreprise si on ne répond pas à vos désirs (poste et/ou salaire). C’est une question qui est normale, mais il ne faut pas le dire directement. Il est mieux de dire s’il y a une perspective d’évolution sur le poste ou si l’entreprise fait des recrutements en interne ou des formations pour pouvoir monter en compétences. Cette forme de question prouvera que vous avez la motivation nécessaire pour monter en grade quand il faut. Ce qui plaira au recruteur.