En France la liaison entre subordonné et patron est-elle possible ? En réalité, aux Etats Unis, le directeur général de McDonald’s a été licencié après s’être mis en couple avec l’un de ses salariés. Cet entreprise a imposé comme règle intérieur qu’il est strictement interdit d’avoir une relation amoureuse entre les travailleurs. Est-ce qu’une telle interdiction peut être possible en France ? Et pourrait-elle entraîner un licenciement ?
14% des couples

Selon les recherches menées par Ifop en 2018, en France, environ 14% des couples se sont créés au travail et environ 25% des employés ont déjà envisagé d’avoir une relation amoureuse au travail. Selon l’article 1121-1, en France, l’amour est une liberté individuelle ce qui veut dire que même les salariés ont le droit de se mettre en couple. Ils ont le droit d’aimer leurs supérieurs hiérarchiques et le patron peut aimer son salarié.
Trouble objectif

Toutefois, si une relation amoureuse engendre un trouble objectif sur la société alors, le patron est obligé de faire la démonstration du lien entre la relation et le trouble que subit la société. Si le trouble est bien prouvé, alors le couple ou bien l’un d’eux peut être soumis à des sanctions. Dans le cas du Directeur Général de McDonald, c’est le règlement intérieur qui a gagné, de plus, ce dernier n’a pas contesté son licenciement. Toutefois, en France, si quelque chose de semblable se produit et que l’employé conteste son licenciement devant un tribunal, le salarié s’en sort gagnant car les règlements intérieurs doivent s’accorder avec au droit de la liberté individuelle et du travail. Cependant, en France, les entreprises peuvent demander à ce que les couples ne travaillent pas dans les mêmes services.
Mesures préventives

Aux Etats Unis, la liste des PDG licenciés pour relation amoureuse s’allonge. Par exemple, en 2018, il y a Brian Krzanich le PDG du fabricant de microprocesseur et Laurent Potdevin qui est le fabricant de vêtement de yoga Lululemon a quitté leurs entreprises car ils avaient tous deux eu des relations avec leurs salariés. Aussi, il y a Darren Huston, le PDG du site d’e-commerce Priceline et Brian Dunn qui ont dû démissionner pour des raisons similaires.
