"Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien" - Sidney A. Friedman

Suivre une Formation au Coaching… Pour quoi faire?

---------------------------------------------------------

"Vous Voulez FAIRE DE VOS TALENTS UN BUSINESS À SUCCÈS?
Mais VOUS MANQUEZ D'OUTILS
pour savoir comment CONCEVOIR, PLANIFIER & CONTRÔLER VOTRE RÉUSSITE"
Cliquez ICI MAINTENANT


---------------------------------------------------------

formation au coachingIl existe de nombreuses définitions pour expliquer ce qu’est le coaching. Voici celle de l’un des organismes de formation au métier de coach les plus sérieux sur le marché francophone : le coaching professionnel c’est accompagner une personne dans un moment-clef de sa vie professionnelle, à propos d’un contexte précis, en maintenant une relation de parité et d’adultat. L’objectif est que le client retrouve sa capacité à agir – http://www.mediat-coaching.com/.

Pensez-vous que cela nécessite de suivre une formation au coaching?… Car on me demande régulièrement s’il est nécessaire de suivre une formation au coaching pour proposer du coaching? Ce à quoi je réponds généralement : « pensez-vous qu’il soit nécessaire de suivre une formation à la conduite pour conduire une voiture? Ou pensez-vous qu’il est nécessaire de se former à une méthode et à des outils avant de prétendre offrir cette méthode et ces outils à vos clients? »

Beaucoup de personnes mal informées s’imaginent que le terme « coaching » décrit juste une mode passagère qui reprend les standards de disciplines déjà bien connues. Ils se disent des choses du style : « oui, mais moi j’ai déjà managé une équipe » ou « j’ai déjà fait de la formation » ou « j’ai déjà aidé quelques amis proches à y voir plus clair dans leur situation » et, par conséquent, « je fais déjà du coaching ». LOL, comme dirait l’autre…

S’il suffisait d’avoir déjà managé une équipe pour être un bon manager, d’avoir déjà fait de la formation pour être un bon formateur ou d’avoir déjà déjà aidé quelques potes à clarifier un truc ou deux pour être un bon conseiller, ça se saurait… Dans le meilleur des cas, cela démontre que vous avez une certaine expérience dans un domaine particulier des relations humaines et… c’est tout! 🙂 Tout ceci et tout le reste n’a rien – mais alors rien du tout – à voir avec du coaching. Et le coaching ça n’est ni manager une équipe, ni former des personnes et encore moins donner des conseils, aussi pertinents soient-ils.

formation au coachingComme le métier de manager, le métier de formateur ou le métier de conseiller, le coaching EST un véritable métier. Certes n’importe qui peut s’improviser manager, formateur ou coach puisque ces métiers ne sont pas réglementés. Cela ne signifie pas pour autant que ce qui est prétendument présentés comme du coaching en est réellement. Pour paraphraser une marque de soda célèbre dans les années 80 : ça ressemble au coaching, c’est doré comme le coaching… mais ça n’est pas du coaching!

Bien entendu, il existe différentes approches du métier, différents courants d’influence, qui peuvent donner l’impression que le coaching est un terme marketing « fourre-tout » fait pour vendre des certifications qui ne correspondent pas à de véritables formations. Et c’est malheureusement trop souvent le cas lorsqu’on prétend former en 3 à 7 jours des professionnels dignes de ce nom. NON ! En si peu de temps, on transmettra au mieux les fondamentaux d’un métier qui nécessite – au minimum – l’acquisition d’une posture spécifique, la maitrise de méthodes d’investigation et de modèles particuliers, ainsi qu’une longue pratique des outils dédiés au changement personnel et/ou professionnel.

Selon moi, une solide formation de base est donc indispensable. En plus, au-travers d’un engagement de développement personnel et professionnel du coach, cette formation de base au métier de coach sera régulièrement complétée par toutes sortes d’outils de changement personnel et/ou collectif : MBTI®, DISC®, orientation solutions®, analyse systémique, accompagnement de groupe, théorie organisationnelle de Berne, neuropsychologie, etc.

Bref, si vous vous interrogez sur l’intérêt de suivre une formation pour devenir coach professionnel, ma recommandation est simple : formez-vous au métier de coach! Il en va de votre crédibilité à moyen et à long-terme, aussi bien auprès des particuliers qui feront appel à vous que des professionnels qui vous demanderont de justifier l’origine de vos compétences de coach.

Termes de Recherche:

Pendant les 10 dernières années j'ai exercé mon métier et ma passion de l'accompagnement et du changement auprès de particuliers, de professionnels et d'entreprises. Je transmets aux consultants, formateurs, coachs, thérapeutes, infopreneurs et autres "experts en matière grise", tous les modèles et stratégies indispensables - dans l'économie d'aujourd'hui - pour développer leur VISIBILITÉ, attirer plus de CLIENTS qualifiés et générer des REVENUS passifs additionnels.