"Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien" - Sidney A. Friedman

Christian Godefroy est décédé? Canular!

---------------------------------------------------------

"Vous Voulez FAIRE DE VOS TALENTS UN BUSINESS À SUCCÈS?
Mais VOUS MANQUEZ D'OUTILS
pour savoir comment CONCEVOIR, PLANIFIER & CONTRÔLER VOTRE RÉUSSITE"
Cliquez ICI MAINTENANT


---------------------------------------------------------

décès christian godefroyÇa été ma première réaction lorsque un ami m’a posé la question de savoir si j’étais au courant de la nouvelle. « Christian Godefroy décédé », ça n’est pas la première fois qu’une telle annonce aurait été faite. Je n’y ai d’abord pas cru. Cela semblait si soudain! Et pourtant…

Christian Godefroy est décédé le 20 novembre 2012 d’une crise cardiaque pendant un séjour aux USA. Il avait 64 ans. L’information a été relayé par des centaines de sites et de blogs francophones et anglophones. Il faut dire que Christian Godefroy était une des pointures de l’Internet francophone, un pionnier et un inspirateur pour beaucoup.

Qui était Christian Godefroy pour moi?

Je n’ai eu l’occasion de le rencontrer en personne qu’une seule fois, à Paris, au cours d’une formation organisée par Sébastien Night. Il dégageait une force tranquille et avait le regard à la fois malicieux et bienveillant. Très facile à aborder, Christian semblait toujours prêt à donner une astuce ou un conseil pour aider.

Mais je connaissais Christian Godefroy depuis bien plus longtemps que ça; depuis les années 80 en fait, à l’époque où il était encore éditeur papier. Je n’étais encore qu’un adolescent boutonneux mais quelque chose m’avait frappé dans la manière dont ce type vendait ses produits. Je n’y voyais pas les arnaques potentielles que beaucoup y voyaient, non. Je voyais une façon de vendre à distance qui me paraissait très convaincante, lucrative et relativement simple à mettre en oeuvre. Je collectionnais donc les coupures de presse dans lesquelles Christian Godefroy proposait telle ou telle méthode, afin de m’en inspirer un jour… Je me souviens même avoir cassé ma tirelire pour acheter telle ou telle méthode proposée par Christian. Grâce ou à cause de lui, un rêve était né dans mon coeur: celui de gagner ma vie en faisant de la vente à distance.

J’ai l’impression que c’était hier! Et puis Internet est arrivé et tout a été chamboulé. Mais Christian Godefroy a su prendre le virage et utiliser ses méthodes publicitaires en les adaptant au Web naissant. Comme toujours, ceux qui font quelque chose de différent éveillent la malveillance chez ceux qui les jalousent ou qui n’apprécient pas que l’on sorte des sentiers battus. Et c’est ce qui s’est produit pour Christian qui a pourtant su faire face avec prudence et autorité. La légende était en train de naitre…

Christian était une légende du web francophone

Au-delà de son appétence pour l’écriture qui le conduit à écrire une célèbre méthode de copywriting, Christian Godefroy était aussi grand amateur de développement personnel et il a fait beaucoup avec le Club Positif même si je n’adhérais pas à tout ce qu’il y proposait. Beaucoup d’entre nous possèdent l’un de ses ouvrages ou ebook, parfois sans même le savoir. Et j’ai constaté que même en dehors de ces milieux, nombre de mes amis qui n’y connaissent rien au Web ont entendu parlé de Christian Godefroy au moins une fois dans leur vie. Il faut dire que Christian Godefroy était passé maitre dans l’art de raconter des histoires. Le maitre était donc devenu incontournable, comme le sont certaines légendes.

J’ai suivi plusieurs des formations de Christian, dont sa première formation « d’éditeur », en 2005 je crois. J’y ai appris beaucoup de choses et mon projet d’édition de livres numériques a pris naissance à cette époque, sous son influence et avec son mentorat. Je n’aurai jamais l’occasion de le remercier personnellement pour les apports qu’il fait dans ma vie personnelle et professionnelle, alors ce petit article est peut-être une façon de le faire.

Le Web francophone est en deuil mais je pense avant tout à sa famille, son épouse, ses enfants, auxquels je présente mes regrets sincères pour ce départ précipité. Pour moi, Christian Godefroy faisait partie des « grands » et la mémoire de ce qu’il a fait pour des dizaines de milliers de personnes tout autour de la terre ne disparait pas avec lui.

Merci Christian d’avoir su partager, écouter et encourager tous les infopreneurs du Web actuel et bon vent, où que tu sois Smile.

Termes de Recherche:

Pendant les 10 dernières années j'ai exercé mon métier et ma passion de l'accompagnement et du changement auprès de particuliers, de professionnels et d'entreprises. Je transmets aux consultants, formateurs, coachs, thérapeutes, infopreneurs et autres "experts en matière grise", tous les modèles et stratégies indispensables - dans l'économie d'aujourd'hui - pour développer leur VISIBILITÉ, attirer plus de CLIENTS qualifiés et générer des REVENUS passifs additionnels.

Loading Facebook Comments ...

Comments ( 3 )

The comments are now closed.